Le livret du festival


Presentation du projet de la piece de Théatre de " Cyrano de Bergerac "

Bonjour,

Dans ce blog, nous allons vous présenter l 'avancement du projet que nous mettons en œuvre en 3 ème au collège de Calvisson :

Didier, notre metteur en scène a adapté Cyrano de Bergerac afin de présenter cette pièce au Festival international de théâtre de Mollet del Vallès (région de Barcelone).

Dans le cadre d'un l'atelier théâtre, les élèves de 3eme 4 font du théâtre depuis fin septembre 2009, et travaillent la pièce depuis décembre à raison de 2h par semaine.

lundi 18 janvier 2010

5 eme participation

Le collège de Calvisson participe au festival de Mollet del Vallès depuis plusieurs années, nos élèves y ont présenté :

en 2009 : Histoire du Tigre de Dario Fo.

en 2007 : Guerre et Liberté, destins croisés (montage de textes tirés du patrimoine littéraire français autour du poème Liberté de Paul Eluard)

en 2006 : Les méfaits du tabac d’Anton Tchékhov

en 2005 : La femme du boulanger de Marcel Pagnol.

Le festival de Mollet est un lieu extraordinaire dans lequel la langue française est le ciment qui permet à des troupes (d'élèves) de présenter leur travail, de communiquer et ... de créer des liens.

Quasiment une semaine à regarder des pièces de théâtre à raison de 4 à 5 pièces par jour, cela pourrait paraître long, surtout pour un scientifique !

Et bien non, j'ai participé à ce festival en 2009 pour la première fois, j'en suis rentré enthousiaste.

La qualité du travail présenté est exceptionnelle, voir et écouter des pièces parfois très connues jouées en français avec un accent charmant : des Roumains avec une aisance incroyable en français, des espagnols, des belges, des italiens, nos cousins québécois .../... c'est inoubliable !

Gageons que notre troupe de 3eme4 relèvera le défi et fera aussi bien que leurs camarades ?

Merci à Nuria l'organisatrice qui fait un travail gigantesque pour organiser ce festival

Merci à Carole porte ce projet au collège et qui ne profitera pas cette année encore du festival, un « gentil projet » la retenant à la maison :-)

Et merci aussi à toutes les personnes qui accompagnent ce projet (administration, personnel du collège, Conseil général du Gard, rectorat)

Pierre

Aucun commentaire: